Vous le connaissez sûrement pour son rôle dans "Pretty Woman" (1990), auprès de Julia Roberts. Rien qu’avec ce long-métrage, Richard Gere est devenu l'une des figures emblématiques du Hollywood de la fin du vingtième siècle. C’est ce statut de star qui lui a permis d’être le présentateur des nominés à la cérémonie des Oscars de 1993. L’acteur a profité de cette fenêtre d’opportunité pour transmettre un message politique à l’encontre du gouvernement chinoi
jeuxvideo.comDernières actualités des jeux vidéoNews jeux vidéoNews cultureCet acteur fut banni 20 ans des Oscars après un discours (trop) engagé : il est pourtant revenu après seulement 10 ans !
Créer un contenu
PrécédentSuivant
Dernières news
News culture
Cet acteur fut banni 20 ans des Oscars après un discours (trop) engagé : il est pourtant revenu après seulement 10 ans !
Publié le 21/10/2024 à 19:40
Partager :
Profil de L0KA, Jeuxvideo.com
L0KA - Journaliste jeuxvideo.com
Will Smith n’est pas le premier acteur qui a été sanctionné par l’académie des Oscars. Cette autre grande figure d’Hollywood a également été bannie de la cérémonie, mais pas pour avoir giflé un autre acteur… Le discours politique que cette vedette a prononcé lors de la cérémonie de 1993 a eu de gros impacts sur sa carrière.
Cet acteur fut banni 20 ans des Oscars après un discours (trop) engagé : il est pourtant revenu après seulement 10 ans !
14 895 vues
Vous le connaissez sûrement pour son rôle dans "Pretty Woman" (1990), auprès de Julia Roberts. Rien qu’avec ce long-métrage, Richard Gere est devenu l'une des figures emblématiques du Hollywood de la fin du vingtième siècle. C’est ce statut de star qui lui a permis d’être le présentateur des nominés à la cérémonie des Oscars de 1993. L’acteur a profité de cette fenêtre d’opportunité pour transmettre un message politique à l’encontre du gouvernement chinois.
S'abonner à Disney+
Cet acteur fut banni 20 ans des Oscars après un discours (trop) engagé : il est pourtant revenu après seulement 10 ans !
L’exil
Pour rappeler le contexte : sous la gouvernance de Deng Xiaoping, le Parti Communiste Chinois avait institutionnalisé une répression visant à éteindre tout mouvement pro-démocratie au sein de son territoire. Ce réponse autoritaire s'est davantage renforcée au cours des années 1990, notamment depuis l'événement ayant eu lieu sur la place Tiananmen en 1989. Plusieurs éxécutions d'activistes pacifiques ont eu lieu. C’est en dénonçant “cette situation horrifiante concernant les droits de l’homme qui se passe en Chine”, lors de la cérémonie des Oscars de 1993, que Richard Gere s’est attiré les foudres de l'académie. En réaction à son discours engagé, l'institution l’a banni pour 20 ans. Au même moment la Chine l'inscrivait sur la liste des personnes interdites à vie d'entrer dans le pays. Cela n'a pas empêché Richard Gere de poursuivre ses actions puisqu’en 2008 l’homme appelle au boycott des Jeux Olympiques de Beijing.