Guadeloupe : l’électricité rétablie dans toute l’île, où le couvre-feu nocturne a été reconduit dans certaines communes

Alors que l’électricité n’avait pas encore été rétablie sur l’ensemble du territoire, plusieurs barrages ont été érigés dans la nuit de samedi à dimanche dans divers secteurs de Guadeloupe, sous couvre-feu partiel, selon le parquet de Pointe-à-Pitre

Le préfet de Guadeloupe a annoncé, dimanche 27 octobre, la reconduction du couvre-feu nocturne en vigueur de 22 heures à 5 heures dans certaines communes de l’archipel, où l’électricité a été totalement rétablie après presque deux jours de coupure généralisée.

 

« La mise en place d’un couvre-feu dans certaines communes, dans la nuit [de samedi à dimanche], a permis de diminuer le nombre et l’intensité des faits de violences urbaines par rapport à la nuit précédente », a souligné le préfet dans un communiqué. La reconduction du couvre-feu pour la nuit de dimanche à lundi vise à « prévenir le risque de nouveaux troubles à l’ordre public », a-t-il ajouté.

 

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. 

La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 

Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 

Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 

En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 

 

https://www.lemonde.fr/outre-mer/article/2024/10/27/guadeloupe-tous-les-clients-realimentes-en-electricite-apres-une-coupure-generalisee_6361339_1840826.html

 

Tous les clients d’EDF de Guadeloupe ont été réalimentés en électricité dans la nuit de samedi à dimanche, a précisé l’énergéticien. « A minuit [heure locale, 19 heures, heure de Paris], les équipes d’EDF ont réalimenté la totalité des clients du territoire de la Guadeloupe [soit 230 000 clients] », a annoncé EDF dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse (AFP).

 

Alors que l’électricité n’avait pas encore été rétablie sur l’ensemble du territoire, plusieurs barrages ont été érigés dans la nuit de samedi à dimanche dans divers secteurs de la Guadeloupe, sous couvre-feu partiel, a déclaré Alexandra Onfray, procureure adjointe de la République de Pointe-à-Pitre.

 

  1. Les forces de l’ordre ont procédé à « trois interpellations » aux Abymes, au nord de Pointe-à-Pitre, « sur les barrages en feu », a-t-elle ajouté. L’une des personnes arrêtées « était en train de pousser un véhicule pour y tenter d’y mettre le feu », selon Mme Onfray. Dans ce secteur, une dizaine de « barrages enflammés avec des poubelles » sur la chaussée ont été constatés entre 20 heures et 3 heures, a-t-elle précisé.

Gracemonde Gracemonde

55 Blog posts

Comments