Problème : l'efficacité est limitée. Bloctel ne bloque en réalité que les appels des entreprises inscrites volontairement sur le registre. Sur environ 100 000 entreprises pratiquant le démarchage téléphonique, seules 2 300 jouent le jeu.
Démarchage téléphonique : ce qu'il n'est plus possible de faire aujourd'hui
"Le dispositif Bloctel permet le démarchage téléphonique pour les professionnels avec lesquels vous avez un contrat en cours. Ceux-ci peuvent continuer de vous démarcher si la proposition commerciale est en lien avec l'objet de votre contrat", explique Cédric Musso, directeur de l'action politique à l'UFC-Que Choisir. Ainsi, Bloctel ne bloque pas grand monde.
D’après une enquête publiée en octobre 2023 par l'association UFC-Que Choisir, trois Français sur quatre (72 %) se disent victimes de ces coups de téléphone au moins une fois par semaine sur leur téléphone portable. Pour 38 % des personnes interrogées, cette stratégie commerciale est devenue invasive, dans la mesure où elles avancent recevoir au moins un appel par jour. En outre, près de la moitié des Français (49 %) disent aussi recevoir au moins un SMS de démarchage par semaine, et 17 % en reçoivent quotidiennement.
Les règles du démarchage téléphonique ont évolué
En mars de la même année, des mesures strictes étaient prises par le gouvernement pour encadrer le démarchage téléphonique. Depuis, il est interdit le week-end et les jours fériés. En semaine, il est limité à des horaires stricts : de 10 heures à 13 heures et entre 14 heures et 20 heures.
En théorie, les téléphones des Français sont censés moins sonner. Toutefois, ces derniers sont encore loin de goûter à la paix déjà promise par feu Pacitel. L’atteindre, c’est ce que propose cet élu qui plaide pour une solution radicale.
Sa proposition de loi, déposée le 30 septembre dernier, prévoit une interdiction pure et simple du démarchage téléphonique. Cependant, elle prévoit des exceptions, notamment lorsque le consommateur "a explicitement consenti à être démarché en s’inscrivant sur une liste de consentement", lorsque le démarchage "intervient dans le cadre de l’exécution d’un contrat en cours et a un rapport avec l’objet de ce contrat" ou encore s’il "porte sur la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines."