À Goma, Constant Mutamba promet une prime à celui qui va arrêter le président rwandais Paul Kagame

Le ministre d'État chargé de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, est arrivé ce dimanche 24 septembre 2024 à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, où il a été accueilli par les autorités militaires qui dirigent cette partie de la République démocratique d

Le ministre d'État chargé de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, est arrivé ce dimanche 24 septembre 2024 à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, où il a été accueilli par les autorités militaires qui dirigent cette partie de la République démocratique du Congo placée sous état de siège.

 

Au sortir de l'aéroport, Constant Mutamba a fait savoir à la presse qu'il est venu à Goma pour arrêter Paul Kagame.

 

Le ministre d'État a également annoncé qu'une prime sera réservée à celui qui va retrouver le président rwandais afin qu'il soit traduit en justice pour des crimes commis en RDC.

 

«Kagame est un "grand criminel" et je suis venu à Goma pour le faire arrêter. "Celui qui va me le retrouver aura une prime, dont le montant sera décidé en fonction des conditions d'arrestation", a dit Constant Mutamba.

 

Avant son arrivée au gouvernement, C.Mutamba et sa plateforme politique avaient résolu de déposer une plainte à la Cour pénale internationale (CPI) contre le président rwandais, Paul Kagame pour crime de guerre, crime contre l’humanité et crime d’agression.

 

« Nous avons résolu, après plusieurs séances de travail et après avoir consulté toutes les couches de notre plateforme, nous avons résolu de saisir les instances judiciaires internationales pour que les auteurs de forfaitures qui sont perpétrés au quotidien, qui endeuillent au quotidien nos populations dans la partie Est du pays, puissent en répondre », avait déclaré Mutamba.

 

Nonobstant, le procureur de la CPI, Karim Khan, avait décidé de réactiver les enquêtes en RDC, après avoir été saisi à deux reprises par les autorités congolaises.

 

Ces enquêtes porteront en priorité sur les crimes présumés relevant du Statut de Rome commis dans la province du Nord-Kivu depuis janvier 2022.

 

La partie Est de la RDC est le théâtre de plusieurs crimes craves de suite des rébellions et agressions extérieures des militaires rwandais exerçant sous le label d'une rébellion composée en majorité de l'ethnie Tutsi communément appelée M23.


wowAdmin

27 Blog posts

Comments