$1000 Per Month
$2000 Per Month
Full time
Titre du poste : Consultant en Analyse de la Gestion de la Chaîne d'Approvisionnement et Analyse Coût-Bénéfice pour le Projet EpiC (GFTA 2)
Lieu d’affectation : Kinshasa
Superviseur Technique : Technical Advisor GFTA
Type de contrat : Contrat de consultance de 30 jours
I. CONTEXTE
FHI360 est une organisation de développement humain à but non lucratif qui se consacre à l’amélioration durable des conditions de vie en promouvant des solutions intégrées et axées localement. Notre personnel comprend des experts en santé, en éducation, en nutrition, en environnement, en développement économique, en société civile, en genre’, en jeunesse, en recherche et en technologie-créant ainsi un ensemble unique de capacités pour relever les défis du développement actuel. FHI360 couvre plus de 70 pays et tous les Etats et territoires des Etats Unis.
II. DESCRIPTION DU PROJET
Dans le cadre de son projet d’Assistance Technique du Fonds Mondial (EpiC GFTA) financé par USAID, en RDC et conformément à ses directives, le projet EpiC apportera une assistance technique pour soutenir les efforts du gouvernement congolais et des donateurs visant à réduire les retards dans la livraison des médicaments aux sites cliniques en établissant un mécanisme de coordination avec l'ensemble des parties prenantes.
FHI 360 recherche des candidatures pour le poste Consultant en Analyse de la Gestion de la Chaîne d'Approvisionnement et Analyse Coût-Bénéfice pour le Projet EpiC (GFTA 2).
Le consultant sera responsable de mener l'Activité 1 du projet EpiC, axée sur l'analyse situationnelle et l'évaluation des coûts-bénéfices pour le renforcement du système de chaîne d'approvisionnement en République Démocratique du Congo (RDC). Le consultant travaillera en étroite collaboration avec les parties prenantes locales, y compris les autorités douanières, les organismes de santé, et d'autres acteurs clés du secteur.
III. DESCRIPTION DE LA POSITION
Analyse situationnelle :
Mener une évaluation approfondie des raisons des retards de dédouanement des produits financés par l'USAID et le Fonds Mondial depuis février.
Organiser des réunions de consultation avec les parties prenantes pour recueillir des données qualitatives et quantitatives pertinentes.
Préparer et présenter un rapport d'analyse de la situation, incluant des données, des résultats, des options/scénarios, des recommandations, une analyse des risques et un plan d'actions d'atténuation.
Collaborer avec les parties prenantes, y compris ACOREP, PNAM, IGS, FPS, Inspection Générale de Finances, Direction Générale de Douanes et accises, DGRKC, Société Congolaise de Transport, et d'autres, pour identifier les points de blocage dans le processus de dédouanement.
Analyse Coût-Bénéfice :
Collaborer avec les projets de chaîne d'approvisionnement financés par l'USAID et le Fonds Mondial, ainsi que d'autres acteurs, pour collecter des données financières et logistiques pertinentes.
Évaluer les coûts financiers et logistiques associés aux retards de dédouanement, aux pénuries de produits et aux frais de stockage accrus.
Comparer ces coûts aux investissements nécessaires pour mettre en œuvre les solutions proposées.
Préparer et présenter un rapport d'analyse coût-bénéfice, y compris des données, des résultats, des options/scénarios, et des recommandations.
Identifier le programme, le logiciel et les potentiels fournisseurs qui peuvent matérialiser les outcomes de ces analyses pour assouplir le processus de dédouanement de ces intrants et médicaments
Renforcement des capacités :
Organiser une session/atelier de renforcement des capacités pour former 5 à 10 professionnels du SC à l'analyse et à la production de rapports sur le dédouanement.
Suivi et évaluation :
Surveiller la mise en œuvre des solutions proposées et fournir des recommandations pour l'amélioration continue.
Livrables attendus:
Les TdR / SoW de l'analyse situationnelle approuvés par l'USAID
Rapport d'évaluation de l'analyse situationnelle comprenant les ensembles des données, les outils, les résultats, les options/scénarios et les recommandations, l'analyse des risques et le plan d'action pour l'atténuation des impacts.
Un rapport d'analyse coûts- bénéfices (« CBA ») comprenant les ensembles des données, les outils, les résultats, les options/scénarios et les recommandations.
Analyse des données sur la durée du cycle de dédouanement de routine et les TdR et rapport de la session de renforcement des capacités.
Partage de conclusion du choix de logiciel pouvant faciliter le processus de dedouanement
IV. QUALIFICATION MINIMALE
Expérience démontrée dans l'analyse de systèmes de chaîne d'approvisionnement, de préférence dans le secteur de la santé. (5 ans d’expérience)
Compétences avancées en collecte et analyse de données, en élaboration de rapports, et en présentation.
Connaissance approfondie des procédures de dédouanement en République Démocratique du Congo.
Connaissance avancée de système de santé de la RD Congo
Capacité à travailler efficacement avec un large éventail de parties prenantes.
Aptitude à utiliser Microsoft Office
Bonne communication orale et écrite en français.
CRITERES MINIMA DE RECRUTEMENT
Tout(e) candidat(e) intéressé(e) est prié(e) de soumettre son Curriculum Vitae (CV) mis à jour avec au moins trois références professionnelles vérifiables (avec mention de leurs fonctions, adresses électroniques et numéros de téléphone), ainsi qu’une lettre de motivation. Il est également demandé aux candidat(e) d’annexer leurs cartes de demandeur d’emploi.
Les candidats intéressés doivent postuler à partir de l’adresse de l’organisation suivante : drcprocurement@fhi360.org
Date limite : le 23 septembre 2024 à 17h30’ heure de Kinshasa
N.B. : Seuls les candidat(e)s répondant au profil souhaité seront présélectionné(e)s et invité(e)s à passer un test d'embauche.
right
Emploi suivant
Consultant(e) individuel(le) Spécialiste en Sauvegarde Environnementale pour le projet TRANSFORME
left
Emploi précédent
Assistance technique internationale (consultant individuel) pour le développement de la politique nationale et stratégie en matière de technologie de l'information et de la communication "TIC" dans le secteur de l'éducation
Retour à la liste
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 aout 2024 Infos congo - Actualités Congo - ECOBANK 08-08-2024 Infos congo - Actualités Congo - IMC Inter - GooglePlay - 280524 - 02 Infos congo - Actualités Congo - Congo Biz-Up 28 mai 2024