Elle était peut-être si bien intégrée qu’elle a fini par faire partie du décor. Située sous le lien principal d’un site dans les résultats de recherche, elle permettait d’affiner une recherche directement sur le site en question. Cette barre intégrée, le géant de Mountain View a décidé de s’en séparé à partir du 21 novembre 2024. Elle était compatible avec la plupart des navigateurs disponibles sur le marché : Google Chrome bien évidemment, Opera ou Firefox.
Une disparition dans l’indifférence générale
Google justifie cette décision par une utilisation de moins en moins fréquente de cet outil. Un peu comme un bouton sur une télécommande qu’on ne remarque plus tant qu’on n’en a pas besoin. « Cela fait plus de dix ans que nous avons initialement annoncé la barre de recherche sitelinks dans Google Search, et au fil du temps, nous avons constaté une baisse de son utilisation. Pour cette raison, et afin de simplifier les résultats de recherche, nous avons décidé de retirer cet élément visuel » a expliqué l’entreprise.
Cette barre de recherche, qui apparaissait sous certains sites, comme Presse-Citron par exemple (voir image ci-dessus), offrait un raccourci pratique pour explorer le contenu d’un site spécifique sans y accéder directement. Devenue familière pour certains utilisateurs assidus, elle n’aura pourtant pas résisté à l’évolution des habitudes de navigation. Le retrait s’appliquera simultanément dans tous les pays et pour toutes les langues.
Presse-citron
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C’est la fin d’une ère pour Google : cette fonctionnalité historique disparaît en novembre
Après dix ans de bons et loyaux services, la barre de recherche intégrée aux résultats Google tire sa révérence
Camille Coirault
Publié le 22 octobre 2024 à 10 h 32 min
Par Camille Coirault
Google Search
© sarah b / Unsplash
Elle était peut-être si bien intégrée qu’elle a fini par faire partie du décor. Située sous le lien principal d’un site dans les résultats de recherche, elle permettait d’affiner une recherche directement sur le site en question. Cette barre intégrée, le géant de Mountain View a décidé de s’en séparé à partir du 21 novembre 2024. Elle était compatible avec la plupart des navigateurs disponibles sur le marché : Google Chrome bien évidemment, Opera ou Firefox.
Capture barre de recherche intégrée Google
Elle était pourtant assez commode cette petite barre. © Capture d’écran / Google Chrome
Une disparition dans l’indifférence générale
Google justifie cette décision par une utilisation de moins en moins fréquente de cet outil. Un peu comme un bouton sur une télécommande qu’on ne remarque plus tant qu’on n’en a pas besoin. « Cela fait plus de dix ans que nous avons initialement annoncé la barre de recherche sitelinks dans Google Search, et au fil du temps, nous avons constaté une baisse de son utilisation. Pour cette raison, et afin de simplifier les résultats de recherche, nous avons décidé de retirer cet élément visuel » a expliqué l’entreprise.
Cette barre de recherche, qui apparaissait sous certains sites, comme Presse-Citron par exemple (voir image ci-dessus), offrait un raccourci pratique pour explorer le contenu d’un site spécifique sans y accéder directement. Devenue familière pour certains utilisateurs assidus, elle n’aura pourtant pas résisté à l’évolution des habitudes de navigation. Le retrait s’appliquera simultanément dans tous les pays et pour toutes les langues.
Un changement révélateur de nouvelles priorités
Cette disparition est le témoin d’une nouvelle stratégie de Google, qui vise à épurer son interface de recherche. En pleine réorganisation de son équipe dédiée à Search, la firme investit des sommes colossales dans l’intelligence artificielle. En misant sur cette techno, Google cherche à améliorer la pertinence des résultats de recherche et à proposer des fonctionnalités plus personnalisées, comme AI Overview par exemple.
Il faut dire que l’arrivée de l’IA générative et la déferlante des chatbots a complètement chamboulé la recherche d’informations sur le web. Grâce à ces derniers, il nous est permis de poser des questions de manière naturelle, comme on le ferait dans une conversation dans le monde réelle. Cela rend la recherche nécessairement plus intuitive et accessible à un public plus large. Toutefois, ce vent de changement demande, même pour le leader de la recherche en ligne, de tourner ses voiles dans le bon sens.