Le leader du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), qui condamne avec la plus grande fermeté cette interpellation, appelle le pasteur Roland Dalo [NDLR : pasteur responsable de l'église où Fayulu et Tshisekedi sont fidèles] à rappeler à Félix Tshisekedi les vices qui conduisent à la chute.
« Je condamne avec la plus grande fermeté l’interpellation brutale de Delly Sesanga, Aena Tokwaulu et d’autres patriotes qui ont manifesté pacifiquement ce jeudi 14 novembre contre le changement de la Constitution. Les violences et les abus auxquels ils ont été soumis sont inacceptables et indignes d’un État de droit. J’en appelle au Pasteur Roland Dalo pour rappeler à Félix Tshisekedi que l’orgueil et l’arrogance mènent inévitablement à la chute », a-t-il écrit.
Martin Fayulu demande au président Tshisekedi d'arrêter de jouer avec le feu. Félix Tshisekedi qui, selon lui, accomplit actuellement son deuxième et dernier mandat frauduleux.
« Qu’il cesse de jouer avec le feu, car d’autres, en Afrique, en ont payé le prix fort », a-t-il prévenu.
Rappelons qu'après près d'une heure d'interpellation jugée « brutale » par des éléments de la Police nationale congolaise (PNC), Delly Sessanga et Aena Tokwaulu ont été libérés. Ils manifestaient dans le cadre du mouvement « Sursaut patriotique », qui vise à empêcher le président Félix Tshisekedi de réviser ou de changer la Constitution.