Moscou a accusé l'Ukraine d'avoir tiré six missiles américains ATACMS de longue portée contre un site militair

Moscou a accusé l'Ukraine d'avoir tiré dans la nuit de lundi à mardi 19 novembre six missiles américains ATACMS de longue portée contre un site militaire de la région frontalière russe de Briansk.

À 03H25, l'ennemi a frappé un site de la région de Briansk" avec des "missiles tactiques ATACMS", selon un communiqué du ministère de la Défense, qui assure que cinq missiles ont été détruits et un autre a été endommagé par la défense anti-aérienne russe.

 

L'Ukraine avait juré ce mardi, millième jour de l'invasion russe, de ne "jamais" se soumettre à la Russie, qui a, elle, agité de nouveau le spectre du recours à l'arme nucléaire et promis de remporter cette guerre.

Cette étape symbolique intervient à un moment vital pour Kiev: son armée recule sur le champ de bataille, l'incertitude pèse sur la pérennité du soutien américain avec le retour de Donald Trump au pouvoir aux États-Unis en janvier, tandis que Moscou est en position de force.

Missiles longue portée et arme atomique

L'administration américaine sortante de Joe Biden a donné un coup de pouce aux Ukrainiens en les autorisant enfin, après un an de tergiversations, à frapper le sol russe avec des missiles à longue portée américains, une ligne rouge pour Moscou.

 

Le président Vladimir Poutine a répondu mardi, signant le décret officialisant sa nouvelle doctrine nucléaire qui élargit la possibilité du recours à l'arme atomique en cas d'assaut aérien "massif" mené par un pays non-nucléaire, mais soutenu par une puissance nucléaire. Des références claires à l'Ukraine et aux États-Unis.

Il était nécessaire d'adapter nos fondements (de la doctrine nucléaire) à la situation actuelle", a froidement relevé Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, promettant également la victoire de Moscou en Ukraine.

 

 


Gracemonde Gracemonde

55 Blog posts

Comments