Dans la mythologie nordique, l'arbre incarnait le renouveau et la vie. Il était décoré de blé, de fleurs et de fruits secs pour fêter le solstice d'hiver. Ce symbolisme autour de l'arbre était également présent chez les Égyptiens, les Hébreux et les Romains.
L'Estonie et la Lettonie revendiquent chacune être le berceau du tout premier sapin de Noël. Selon les historiens estoniens, un sapin aurait été érigé en 1441 sur la place de l'Hôtel-de-Ville de Tallinn lors d'une fête organisée par l’association de marchands La Maison des Têtes noires. De son côté, la Lettonie affirme que cette même association aurait, en 1510, traversé la ville de Riga avec un sapin, et l'aurait décoré sur la place de l'Hôtel de ville, avant de le brûler quelque temps plus tard. Cependant, selon certains experts, ces célébrations n'avaient en fait rien à voir avec Noël.
En réalité, le sapin de Noël tel que nous le connaissons aujourd'hui serait né au XVIᵉ siècle en Alsace, qui appartenait à l'époque à l'Allemagne. Selon l'INA, un texte datant de 1521 mentionnerait la présence de sapins, destinés à devenir des arbres de Noël, sur un marché de Sélestat.
De plus, selon d'autres archives historiques, citées par National Geographic, un sapin s'élevait devant la cathédrale de Strasbourg en 1539. Cette tradition aurait pris une telle ampleur dans la région que la ville de Fribourg aurait interdit l'abattage de sapins à la période de Noël en 1554.
La légende raconte que le prêtre allemand Martin Luther aurait été le premier à illuminer un sapin de Noël. L’idée lui serait venue lors d’une promenade en forêt, la veille de Noël, en observant les étoiles scintiller à travers les branches d’un sapin. Selon The Conversation, il aurait alors coupé un jeune sapin, l'aurait rapporté chez lui et décoré ses branches avec de petites bougies.
La reine Charlotte, épouse du roi d'Angleterre George III, était originaire de la maison de Mecklembourg, l'une des plus anciennes dynasties allemandes. C'est elle qui introduit au XVIIIᵉ siècle le premier sapin de Noël dans la famille royale britannique.
La tradition du sapin de Noël aurait traversé l'Atlantique à la fin du XVIIIᵉ siècle, lorsque des troupes allemandes sont venues aider les Britanniques pendant la guerre d'Indépendance. Dans les années qui suivirent, de nombreux immigrés allemands s'installèrent sur le territoire américain, apportant avec eux cette coutume festive. Pour l'historien Penne Restad, cité par National Geographic, c'est à cette époque que le sapin de Noël "devint un objet de fascination pour les autres Américains".
Non, il ne s'agit pas d'un sapin de Noël sur cette photo, mais un arbre du Nouvel An ("yolka" en russe). En Russie, ce grand sapin est installé chaque mois de décembre sur la place des Cathédrales, à Moscou, pour célébrer la nouvelle année. Cette tradition a vu le jour après l'interdiction des sapins de Noël, suite à la révolution russe.